3e bris des vitrines en 4 mois !
25 octobre 2025 – Nous devons fermer la boulangerie OKA pour une période indéterminée.


Ce troisième vandalisme en 4 mois a fait de gros dégâts dans la boutique, pour plusieurs milliers de dollars.
Cela s’ajoute au coût de la fermeture en juillet du au second vandalisme que l’assurance n’a remboursé qu’en partie.
Sécurité boulangerie OKA
De plus la sécurité de notre équipe est notre souci numéro 1, même si nous devons mettre à pied 4 salariés qui ont tous fait preuve d’un magnifique courage, et d’une grande solidarité.
Mais à un moment donné, le capitaine du navire doit savoir dire stop pour éviter le pire .
Nous ne prenons pas cette décision de gaieté de cœur.
La violence méthodique des délinquants ( visible sur les vidéos de surveillance ) qui opère en pleine rue notre dame nous a interpellé .
Il faut aussi espérer que le commanditaire de ces 3 opérations sera identifié, et le mobile publiquement éclairci.
Beaucoup de gens nous demandent quand nous allons rouvrir la boulangerie OKA ?
1) Cela ne dépend pas de nous .
Tant que le commanditaire des 3 agressions, les auteurs des bris, et surtout le mobile n’auront pas été identifié par la police, ça ne sert à rien, car il va sans aucun doute recommencer une 4e fois.
Je sais que cela met beaucoup de nos clients de TOUTE la communauté D’oka dans l’embarras, mais je pense que vous nous comprenez.
2) Pendant ce temps, certains d’entre vous nous ont proposé une levée de fond afin de tenir financièrement durant cette période difficile ( bris des fenêtres et vitrines avec sa franchise, complément de salaires après mise a pied de l’équipe, manque a gagner sur les 4 jours d’ouverture , frais du local, etc )
Il est a noter que notre propriétaire ne nous fera pas payer le loyer du mois de novembre, et nous lui en sommes extrêmement reconnaissant .
L’argent non utilisé sera reversé a un organisme caritatif d’Oka-Kanasatake, un pain sera offert a chaque contributeur si la boulangerie peut rouvrir en sécurité
3) Je conclus symboliquement avec cette photo d’une tortue serpentine, un symbole totem tres important puisque elle porte la Terre . Elle est venue pondre sur le bord du lac, devant notre maison, a la periode a tout commencé cet été, a cote d’un petit bouquet d’asclépiades qui pousse dans un desert de sable.


