Fermeture imminente du marché LIN

hélène du marché LIN

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la fermeture du marché LIN, situé en face de la boulangerie PAIN A TARTINE !

Nous achetons et travaillons avec le marché LIN depuis notre installation au 1271 ONTARIO dans Centre-Sud

Le marché LIN est une institution du quartier, un dépanneur d’exception, un repaire de la culture populaire, un repère tout court de notre quartier. En ce début d’année 2026, ils ont choisi de quitter la scène !

Certains nous dirons que c’est juste un petit dépanneur de quartier qui ferme… Et bien, ils se trompent tous ces pissefroids snobinards !

LE dépanneur, c’est l’âme de Montréal !

Cette fermeture, c’est une grande claque que nous prenons en pleine gueule.

Historique du marché LIN

La famille LIN, d’origine chinoise, est arrivé de Madagascar fin 1979 . Les malgaches connaissent depuis 1975 une transition socialiste, et certains effets négatifs impulsés par l’amiral rouge affectent la petite communauté chinoise qui tient des épiceries sur la cote est de la grande ile. Ils reprennent un marché avec enseigne le 15 janvier 1980.

Richard Suicide a du y acheter quelques bières.

Quand je suis rentré dans cette épicerie dans les années 2010, j’ai revu en moi ces lieux tenus par les chinois sur la cote est de Mada, par les karans sur la cote ouest de Mada ou aux Comores, par les mzabites dans l’Alger des années 1970 de jean Leloup.

Une authenticité simple et sincère, sans fioritures ni marketing à la HEC de mes deux.

Les raisons de la fermeture du marché LIN

Ils sont tannés par le voisinage du site d’injection supervisé SPECTRE de RUE que la santé publique du Québec et du Canada nous imposent sans contrôle depuis presque 10 ans.

L’annonce d’une possible extension du site, poussée par robert Beaudry et votée sous la présidence de Valérie Plante, pour y installer une fumerie de CRACK a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Il y a un moment, l’age venant, où vous en avez marre de ne pas être respecté par une clientèle intoxiquée ou à la santé mentale défaillante.

Surtout quand cela arrive tous les jours.

Avec une police qui a pour ordre de ménager les consommateurs de drogue.

Avec des politiques plus présents sur Facebook que dans leur circonscription !

Avec une administration chaque année plus directive,

Avec des équipements qui arrivent au bout,

Avec un voisinage du SIS qui provoque quotidiennement des problèmes de vol, d’agressions verbales et d’incivilités.

A cela s’ajoute la fin programmée des dépanneurs indépendants dans le paysage alimentaires du Québec. L’arrivée du SUPER C dans le marché Saint Jacques n’a pas aidé tous ces commerces libres du quartier.

La clientèle était plus rare, car beaucoup de clients sont partis avec le temps. Elle n’a pas été remplacé par une population abreuvé de propagande pour MAXI ou SUPER C. D’ailleurs les remises dont disposent ces magasins ne sont plus attribués aux dépanneurs, tu parles d’une économie libérale !

Certains diront que c’est la gentrification de Centre sud qui est en cours, un discours qui leur permet de justifier la surreprésentation des organismes communautaires. Mais je ne crois pas, on croisait tout le monde au marché LIN ! Et notre quartier, Village inclus, a toujours été très diversifié grâce aux logements sociaux, et à ses vieilles maisons pas toutes pareilles, à la porte cochère si typique

Ils en ont du courage, nos braves malgaches, d’avoir supporté tout cela ! C’est qu’on l’aime bien, ce vieux quartier de centre sud tout croche

,