PQI

PAT MTL
1271 Ontario Est

Le sens unique du Plan québécois des infrastructures

“Par son plan d’investissement en infrastructures sur dix ans, le gouvernement du Québec poursuit son action pour maintenir en bon état les infrastructures publiques, assurer des services de qualité à la population et appuyer de façon substantielle la croissance économique du Québec.”

Je n’ai pas connu l’union soviétique vers sa fin, mais la construction au Québec a un petit coté industrie lourde qui mérite d’être relevé, et ce bien entendu au détriment de plus petits acteurs économiques. Le ministre de l’économie du gouvernement Legault V2.0 est d’ailleurs bien représentatif de cette élite assez semblable à la nomenklatura soviétique qui devait donner naissance aux oligarchies des années 2000.

Que vit on en ce moment sur les routes du Québec ? des chantiers partout qui gênent la circulation et exaspèrent les citoyens, au point que les accidents impliquant des signaleurs routiers ont triplé en 5 ans (la Presse du 25 octobre 2022).

Ces chantiers sont mal organisés dans l’espace avec des cônes de signalisation omniprésents, et des affichages temporaires illisibles car trop nombreux, alors que plus personne ne respecte ces informations oranges. Tous ces travaux souvent inutiles durent trop longtemps (des mois pour la plupart) et semblent peu justifiés, la plupart du temps ils sont mal faits quand on voit le résultat final par rapport à la gêne occasionnée et à la débauche de moyens matériels et humains.

Pourquoi un tel gâchis ? la seule préoccupation des élites québecoises (politiques, financières ou administratives des 3 niveaux : municipal, provincial et fédéral) semble être de subventionner artificiellement la Construction dans une course sans fin et sans aucun contrôle. il y a actuellement 227 projets (de plus de 20 M$)en réalisation et 277 en planification (de plus de 20 M$), sans compter ceux de moins de 20 M$, ceux du fédéral et ceux du municipal…

Cela peut sembler louable, mais vue du simple citoyen, cela nous mène droit dans un tunnel (Pont Tunnel Louis Hippolyte LaFontaine, pour ne pas le nommer) sans sortie…

Même chose pour la rue Ontario si la mairie décide de la passer en sens unique entre Berri et Papineau. Cela veut dire des travaux sans fin et sans tenir compte des acteurs économiques et culturels du quartier. D’ailleurs cela amène une question qui n’a toujours pas de réponse : pourquoi vouloir passer la rue Ontario en sens unique ?

On aborde dans le prochain post une ébauche de réponses