boulanger précheur

Je vais prêcher pour ma paroisse, et lister les nombreuses raisons objectives de développer davantage dans notre société le modèle économique de la boulangerie artisanale sur farine bios. Je lui opposerai la boulangerie industrielle qui est actuellement le modèle dominant économiquement.

Four à sole

En effet la boulangerie artisanale est une entreprise de transformation alimentaire locale qui travaille manuellement un produit a forte valeur ajoutée, presque sans machines (excepté le pétrin et le four), et principalement implantée dans les centre villes.

Meule de seigle

ZÉRO DÉCHET en vente : Pas de poches plastiques pour ensacher les pains – Pas de cartons ou de camions frigorifiques car nous ne livrons pas à l’autre bout du Canada – Pas de gaz a effet de serre car pas de consommation d’essence. – les pains invendues sont transformés, ou distribués gratuitement ou au pire compostés –

ÉNERGIE VERTUEUSE : Seuls le four à sole électrique, le pétrin, la chambre froide consomment de l’énergie – Cette hydroélectricité provient de sources durables – Nous ne congelons pas nos pains pour les envoyer dans des camions frigorifiques à l’autre bout du canada.

Circuit court

CIRCUIT COURT : Livraison de farine directement du moulin 1 ou 2 fois par mois – le pain produit n’est pas livré par camion à l’autre bout du canada mais vendu sur place – nos clients viennent sur place.

BONNE SANTÉ : L’utilisation des farines biologiques dans nos pains garantit que la consommation quotidienne de nos pains est sans intrants chimique (pesticides, fongicides, conservateurs, améliorants, etc…) – Les pains sont frais du jour – les clients nous font part de leurs remarques directement et nous pouvons personnaliser certaines commandes (sans gluten, sans sel, etc…) – Nous sommes des artisans du gout .

Travail

HUMANITÉ du TRAVAIL : Nous donnons du travail à des artisans expérimentés, et à des vendeurs éclairés dans une entreprise à taille humaine : ils vont aussi vivre et consommer localement en centre ville.

LIEN SOCIAL : Les clients viennent chercher les pains (qui sont différents chaque jour) près de chez eux et peuvent choisir les produits à leur gout. Nous faisons vivre le centre ville de notre communauté – Nous connaissons directement nos clients et sommes un lieu de rencontre – Cela sent bon quant on rentre dans une boulangerie, c’est la 1er phrase de nos clients .