Épisode 1 : Le FAC ou Fond Agricole Canadien

Une grande enquête boulangère !
Où comment d’une simple information (Les 5 G$ d’aide COVID19 que le gouvernement de M. Trudeau a attribué fin mars 2020 au FAC ou Fond Agricole Canadien) nous avons compris pourquoi on mange aussi mal au Canada…

Épisode 1 : Le FAC ou Fond Agricole Canadien
Le FAC, c’est la colonne vertébrale financière de l’industrie agro-alimentaire du Canada. Avec la FAC, pas besoin de passer par des banques privées pour avoir un financement. C’est l’état public canadien qui va, via le FAC, directement vous accorder une ligne de crédit. Pour résumer grossièrement, c’est le FAC, un organisme public dédié a l’agroalimentaire, qui décide au Canada ce que vous avez dans votre assiette.
Le FAC dépend directement de la chambre des communes, elle dispose d’une autonomie réelle pour monter des projets concrets avec des entrepreneurs et d’un réseau de 1900 fonctionnaires pour soutenir la politique agro-alimentaire de tout le pays.
Cependant son secteur d’activité dépasse le simple cadre de l’agriculture, elle soutient verticalement tous les autres acteurs : fournisseurs d’intrants, distributeurs, etc…jusqu’au transformateurs de produits alimentaires, y compris les « boulangeries commerciales », c’est écrit sur leur site internet
Pour un boulanger, c’est très intéressant car cela veut dire que nous avons enfin un interlocuteur financier qui connait notre activité. Nous ne sommes plus seul !
Mais la réalité a été très très différente…
A venir : épisode 2 – c’est quoi une « boulangerie commerciale « ?
https://www.fcc-fac.ca/fr/financing/food.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *