Racheter une boulangerie

Un certain nombre de boulangeries artisanales se sont créés ces dernières années a Montréal, et elles proposent en général  des produits de qualité dans un cadre agréable, combinant production et restauration.
Elles restent cependant encore des exceptions par rapport aux chaines de restauration rapide, de type McDonald ou Tim Hortons.
La seule solution est de se démarquer par la saveur des produits de boulangerie et pâtisserie.
Alors pourquoi ne pas se lancer et racheter une boulangerie existante ?
Un beau jour tu te dis pourquoi ne pas être patron ! Et toucher les fruits de ton travail, plutôt que de vivoter avec les miettes…
Alors tu regardes les ventes de fond sur Internet, et tu tombes sur le site d’un courtier immobilier. Cela a l’air pas mal, 250 000 $ à la vente pour un CA annuel de 400 000 $, dans un quartier commerçant. Hop, tu prends ton téléphone pour prendre un RV avec le courtier, ce n’est jamais simple mais au bout de 2 ou 3 rappels le RV est enfin calé.
Le jour J est arrivé, bonjour M. le courtier toujours aimable qui ne connait rien à la boulangerie…heureusement le propriétaire est là.
C’est un gars qui veut revenir au pays pour monter son affaire de tomates séchés, son explication semble tenir la route. La boutique est grande, mais déception dans le laboratoire, car équipements vieillots avec un four au gaz.
Franchement c’est beaucoup trop cher pour uniquement le fond, le courtier me dit que des libanais du Liban sont intéressés… J’essaye de comprendre pourquoi ma visite est traitée aussi superficiellement, les réponses sont toutes convenues.
En sortant je décide faire le tour du quartier à pied, et a 20 mètres au coin de la rue, je vois une devanture de boutique en travaux, je m’approche pour lire ce qui est écrit : « Bientôt, ici, ouverture d’une boulangerie artisanale »
Fin de l’épisode je veux racheter une boulangerie existante…

Une réflexion au sujet de « Racheter une boulangerie »

  1. Bonjour, votre déception suite à cette mésaventure est compréhensible ! Le rachat d’une boulangerie demande du temps – car il faut s’entourer des bonnes personnes – et de la persévérance… Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *