L’oxymore de rire (lol)

J’aime beaucoup Yvon Deschamps, il fait beaucoup pour notre quartier, centre sud, et puis le comique c’est une seconde nature chez lui. Et moi j’aime ça.
Il nous appelle à signer un pacte de transition, alors j’ai regardé avec attention .
oulalah il faut s’engager à être vertueux : pas facile …
Arrêter de consommer c’est comme arrêter de fumer…c’est vraiment difficile, c’est plus que des efforts, cela revient à être accro, on n’en sort que parce qu’on y est contraint puisque tout est fait pour que nous soyons tentés !
Le vice a des beautés que la vertu ignore…
Pourtant je l’ai signé ce pacte, cela ne mange pas de pain après tout, je peux commencer demain !
Cependant j’ai été extrêmement surpris que les compagnies ne puissent pas le faire .
J’aurais bien aimé le signer pour notre boulangerie.
J’aurais aimé pouvoir dire qu’il existe un modèle artisanal comme notre boulangerie qui respecte l’environnement, en tout cas plus que le pain industriel fabriqué en usine centralisée, tranché ou congelé, transporté a l’autre bout du continent dans un truck réfrigéré qui consomme plus de 34 l de carburant au 100 kms…
Plutôt que d’écrire ces lignes glanées sur le site d’un, excusez moi, industriel artisan :  » fabricant du pain artisanal à l’échelle industrielle dans une usine »
Un frisson glacé m’a traversé l’échine : m’étais je trompé ? vous avais je roulé dans la farine, et m’étais je mis dans le pétrin avec la boulangerie artisanale?
Et puis j’ai pensé à Yvon, enfin…, son humour surtout !
Alors je regarde le petit Larousse :
artisanal = « Qui est élaboré selon des méthodes traditionnelles, individuelles, par opposition à industriel »
Ah, une chose et son contraire dans la même phrase : un oxymore (par exemple : une obscure clarté » ). Et bien moi je vous le dis, un système économique qui admet une stratégie d’entreprise basée sur un oxymore, il est prêt a tout, même a signer un pacte de transition !