Pour commencer, je voudrais dire à celui qui a piraté notre compte FB la semaine dernière que je n’ai pour lui qu’un grand mépris !
Au tout début du COVID19 à mi-mars, le gouvernement a attribué à Financement Agricole Canadien ou FAC : 5 G$ pour aider les entrepreneurs en difficulté. C’est énorme !
le FAC dit avoir 100 000 clients, cela représente une moyenne de 50 000 $/client, pas mal non ? Nous avons pensé que la boulangerie pouvait appuyer sur le FAC pour traverser cette crise : ne sommes-nous pas l’exemple même d’une boulangerie commerciale !
Et bien encore une fois NON. Non seulement le FAC ne finance pas les boulangeries artisanales, mais en plus elle refuse de les aider en temps de crise : Un refus justifié encore pour des raisons de politique interne, alors que notre dossier administratif avait passé toutes les étapes. Quelle perte de temps et d’énergie pour nous, et quelle déception de nous voir exclu d’une aide publique (une ligne de crédit ?) qui ne profite qu’aux plus gros.
Il leur a fallu attendre le 10 avril (en temps de crise, un délai de 2 semaines, une paille…) pour nous répondre par un refus.
J’étais scié car pour nous cela pouvait signifier la fermeture de notre boulangerie !
Et là aussi la non reconnaissance de notre travail de production et de vente courte par la filière publique agroalimentaire.
C’est comme si tu étais un excellent attaquant dans une équipe de soccer de haut niveau qui risque la relégation, et que le coach te disait d’aller jouer au curling avec les vendeurs de produits chinois à bas cout !
C’est quoi cette filière FAC qui abandonne ses meilleurs vendeurs de terrain, et qui résume la boulangerie à ces beaux boulangers vêtus de blanc/souriants que les agences de communication vont vous vendre ?
Le pire est qu’ils se servent de la boulangerie artisanale pour servir de faire valoir à une industrie inoxydable, entretenant l’idée que le pain est toujours fait à la main, alors que 99% du pain que vous mangez sort d’une usine.
C’est sûr qu’avec une politique alimentaire fédérale qui exclut les boulangeries artisanales, les pains et pâtisseries produits localement avec des farines biologiques locales ne risquent pas de se développer en grand nombre…
A venir – Épisode 4 : Actions de notre député fédéral Steven Guilbeault