Ah, Montréal !!

Comme beaucoup d’émigrants, nous sommes arrivés par hasard dans notre quartier d’adoption dit centre-sud…Nous avons d’abord habité dans une des seules maisons en paille de Montréal, la maison verte
La maison verte
C’est une drôle de vie l’émigration car tout est différent, il faut s’immerger dans un nouveau milieu professionnel dont vous n’avez pas les codes, et suivre les enfants qui changent de système éducatif. Il n’y a personne pour vous aider au niveau officiel…c’est même a se demander si l’administration ne favorise pas une certaine sélection… Il faut avouer alors que le centre communautaire (l’ASCCS) dont nous sommes devenus membres presque aussitôt nous a été d’un grand réconfort.
 

Centre sud

Ancien quartier ouvrier massacré par la construction de la tour radio canada, et de l’autoroute bonne aventure au 20e siècle, ignoré par une municipalité focalisée sur le centre ville et les paillettes des festivals du quartier des spectacles : C’est un quartier encore épargné par les condos (plus pour longtemps)

Un incontournable de notre quartier centre sud : l’écomusée du fier monde dirigé par rené BINETTE un directeur passionné et passionnant. Ce musée est situé dans l’ancienne piscine du quartier, un superbe bâtiment inspiré de la piscine de la butte aux cailles à Paris, un joyau de l’art déco.

Un autre incontournable : le centre communautaire du centre sud ou ASCCS qui propose des tas d’activités tous les jours, agora de 7 à 77 ans, qui a une superbe piscine et héberge la bibliothèque père Ambroise

Montréal c’est une belle ville qui a de la gueule et du charme !
Premiére moissonPremiére moissonAu pain doré
La fabrique ArhomaLa fabrique Arhoma

La fabrique Arhoma

 

Beaucoup de céréales produites au Canada, mais paradoxalement il y a très peu de moulins ! Toute l’industrie du pain est très concentrée.

 

Nous ne parlerons que ce ceux qui nous intéressent au Québec :

  • Les Grains du Val

Nouveau Moulin des Laurentides en farine biologique au Québec

  • Le moulin les cèdres

C’est le moulin bio qui monte, qui monte …: Très bonne farine que nous recommandons

Petit moulin a eau qui moud de la farine biologique produite localement

Petit moulin des environs de Montréal, agriculture raisonnée, et spécialité de farine de sarrasin.

Pour se procurer des produits de boulangerie, y compris « bio », voici 2 grossistes incontournables sur la ville de Montréal :

Farines bios – Organic flours