boulanger

En France, le CAP ou Certificat d’études professionnelle est le diplôme de base pour exercer une activité artisanale, en particulier dans le secteur de la boulangerie. Il se prépare en 2 ans, 1 an ou en formation continue sur des durées courtes (de 6 à 3 mois). Cependant si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez vous présenter en candidat libre, comme au baccalauréat français. D’ailleurs si vous avez un niveau au moins équivalent à celui du bac, vous êtes dispensés des épreuves de type français et vous ne passez que EP1, EP2 et PES.

Devenir Boulanger

Voir le site BANKEXAM qui vous propose un certain nombre de sujets d’examen pour le CAP Boulanger.

Le plus important est la pratique ! Vous devez vous exercer chez un boulanger avec qui vous devez signer une convention de stage même si vous n’êtes pas dans une école (convention de stage bipartite disponible sur demande)

L’inscription comme candidat libre ou non se fait auprès du rectorat de votre académie, par exemple ici celle de Versailles. Voir la note à l’attention du candidat : 20120329 convocation verso

En France, un boulanger doit être titulaire du CAP de Boulangerie pour pouvoir exercer, seuls les agriculteurs sont dispensés de cette obligation. Si il veut que sa boutique porte l’appellation de boulangerie, il doit pétrir et cuire sa production de pains sur place.

Une boulangerie en France ne doit pas être confondu avec un point chaud qui va cuire un pain congelé fabriqué en usine.

  1. Les écoles les plus connues en région parisienne sont : EBPP et l’ecole de la CCI de Paris.
  2. Sur Rouen, l’institut national de la boulangerie et pâtisserie (INBP) , qui a très bonne réputation.

 

 

 

Farines bios – Organic flours